02 janvier 2007

Alors ce 2006, un bon cru ?

sonic_xmas

Ca y est 2007 est là, l'heure est aux bilans et pour la peine le blog ressuscite (encore !) pour revenir sur 365 jours de bonheur vidéoludique. Car oui au rayon JV, l'année aura été bonne avec son lot d'excellents titres, avec pas mal d'émotions à la clé.

ME0000575273_2

A tout seigneur, tout honneur, commençons par LE jeu de l'année, Shadow of the Colossus, ou' quand le jeu devient art. L'histoire d'un homme prêt à affronter une série de colosses pour tenter de faire revenir sa bien-aimée à la vie.
Une expérience certes non dénuée de défauts (une caméra parfois problématique notamment) d'une intensité rare. Servie par un design irréprochable et une bande-son magistrale, la nouvelle aventure des créateurs de Ico ne se raconte pas, elle se vit.

ME0000645745_2

Ensuite vient la surprise de l'année, le jeu qu'on n'attendait pas forcément mais qui s'est révélé comme une véritable perle et un must-have de plus pour la DS. Alternant phases d'enquête type "point 'n click" et séquences de tribunal réellement immersive. C'est simple, on EST au tribunal, sueur au front, prêt à lancer un "OBJECTION !" bien senti à la moindre déclaration douteuse. Avec ces cinq scénarios particulièrement bien écrits et jamais dénués d'humour (à noter une localisation française de qualité, ô joie), PW est une expérience unique à ne pas manquer.

6414

La psp aura eu également droit à ses titres de qualité (Locoroco en tête évidemment), mais le coup de coeur de l'année reste quand même l'arrivée en import U.S. de ce rpg de légende qu'est Valkyrie Profile. On en avait déjà vaguement parlé mais comment ne pas le citer parmi les jeux de l'année ?
Face à l'arrivée imminent du Ragnarok, vous avez la lourde tâche d'enrôler les âmes d'être humains venant de décéder afin d'aider les dieux dans leur combat. Ses graphismes 2D/3D enchanteur et son ost envoûtante pose une ambiance qui implique totalement le joueur dans sa quête divine. Il n'y a que l'obligation d'avoir une solution pour avoir la bonne fin du jeu qui vient un peu ternir le tableau, mais au final VP reste une excellente adresse sur la portable de Sony.

061117155010_31

Et voilà un peu le feu d'artifice de la fin d'année. La claque bien violente qu'on nous l'avais promis depuis bien longtemps et qui nous dévoile enfin tout le potentiel de la "next-gen" en matière d'immersion et de sensation de jeu. La 360 nous envoie sur un champ de bataille apocalyptique dans une lutte pour la protection de l'espèce humaine.
Pas vraiment original comme décor ? Et encore, on passe les dialogues de séries Z qui font sourire. Non, outre sa beauté presque insolente (vos premiers pas seront ponctués de fréquents "mon dieu ces textures" "la vache ces effets de ouf"), la force du titre de Epic Games c'est de vous plonger au coeur de l'action comme jamais: vos coéquipiers hurlent de souffrance et attendent votre aide, vos ennemis vous chassent, vous prennent pour du gibier, le sang gicle sur l'écran, la mort est partout, prête à vous sautez au visage (le fantôme de RE4 semble rôder par moment).....on en sort éreinté et les mains encore crispées sur le pad.
On peut être un peu déçu par une durée de vie un peu chiche (8 heures tout au plus), mais l'aventure se recommence avec plaisir en mode de difficulté supérieure et surtout en coopération sur le Live ou en écran partagé. En solo ou en multi, Gears of War c'est donc une injection d'adrénaline pure, et un avant-goût plus qu'alléchant du futur de la boîte à Billou.

Voilà pour la petite sélection perso des sorties de l'année précédente. Bien sûr, faute de temps et de place, c'est loin d'être exhaustif car l'année fut vraiment riche (citons au hasard la Wii et son sublime Zelda, Guitar Hero, Kingdom Hearts 2, Yoshi's Island DS...). Je vous souhaite donc à tous une bonne année en souhaitant que 2007 continue sur cette belle lancée. Santé !

_AnimePaper_wallpapers_Ah_My_Goddess_Zelgadiss_6675

Posté par Chocoborg à 01:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Alors ce 2006, un bon cru ?

Nouveau commentaire